QUI SOMMES-NOUS ?
Alors qu’il poursuit une carrière de pianiste, Patrick décide qu’il est temps d’agir pour l’écologie, et saisit sa plume pour écrire sur l’importance de la culture dans le combat écologique. C’est ainsi qu’il a l’idée de l’Ecologie culturelle, une structure qui reconnecte les gens à l’environnement grâce à des expériences sensibles.
Il recontre ensuite Nicolas, Ariane et Pierre, qui sont également passioné.es par la question et qui décident de mettre leur vision et leurs compétences au service du projet.
Mais d’abord, ils ont besoin d’une base théorique. En 13 mois, il co-écrivent 2 manifestes, pour faire structurer leurs idées en commun. Une fois qu’une première base théorique est posée, ils poursuivent leur vision d’une co-construction de l’Ecologie culturelle, en créant un cours sur ce concept et ses implications au Campus des Transitions de Sciences Po.

PATRICK SCHEYDER
Pianiste et militant, Patrick est le fondateur de l’Ecologie culturelle. C’est l’artiste du groupe, qui apporte son approche sensible au projet. Pour Patrick, on ne rêve jamais trop grand.

NICOLAS ESCACH
Directeur du Campus des Transitions de Caen rattaché à Sciences Po Rennes et maire adjoint de Caen, c’est l’universitaire du groupe. Il prône l’action publique et la transmission. Géographe, il a également une très bonne connaissance des territoires.

PIERRE GILBERT
Fondateur de SATOR, le Netflix de la connaissance, Pierre est auteur-conférencier spécialisé dans la prospective climatique et les neurosciences. Il apporte au projet son expertise scientifique, nécessaire à la sensibilisation à l’écologie.
Ariane Ahmadi est conseillère en stratégie de communication, d’image et de marque.
Elle accompagne les fondateurs de l’Écologie culturelle sur le développement culturel et citoyen du projet.
Elle est spécialisée dans la fabrique de l’authenticité et des liens entre pop culture et storytelling collectif.
Depuis la création de l’Ecologie culturelle, vous êtes beaucoup à avoir apporté votre pierre à l’édifice, pour se connecter à l’écologie par le sensible.
Vous aussi, rejoignez-nous !