Découverte du Jardin d’Essai du Hamma – Alger

par | Juin 21, 2023 | Idée, Uncategorized | 0 commentaires

Dans le cadre de notre tournée en Algérie, nous avons eu la chance de tomber à Alger sur cet endroit idyllique et inspirant, où nous avons eu la chance de rencontrer les personnes qui s’en occupent !

Le Jardin d’essai du Hamma est un immense jardin de 32 hectares créé en 1832 au fond de la baie d’Alger. Il offre une vaste étendue de fraîcheur où la rencontre avec le vivant prend souvent des formes inattendues à l’instar de racines aériennes de Ficus nous invitant à des explorations poétiques. Le site assure une préservation de la biodiversité (banque de semences, surveillance des espèces, conservatoire), accompagne la recherche scientifique et sensibilise les 2,3 millions de visiteurs annuels à l’écologie.

Située au cœur du jardin, une école de l’environnement a attiré notre attention. Elle accueille enfants et adultes pour des formations et ateliers. Nous sommes allés à la rencontre du directeur du jardin Abdelkrim Boulahia et de sa conservatrice Kenza Benmenni.

Depuis la réhabilitation du jardin en 2009, l’école propose de s’initier au jardinage, au dessin de nature (croquis de paysage, représentation de feuilles ou d’arbres, coloriages), à l’aquariophilie, à l’ornithologie et à l’apiculture. Des sessions de six mois pour tous les âges sont proposées. Des rencontres avec les quelques 80 jardiniers du parc visent à susciter des vocations chez les plus jeunes. Des animations permettent aux enfants de découvrir la nature de manière ludique pendant que leurs parents poursuivent leur visite. Des rencontres thématisées sont prévues pour les initiés, par exemple à destination des pharmaciens.

La pédagogie valorise une approche sensible et résolument culturelle. L’artiste algérienne Zaphira Yacef a par exemple proposé des cours de peinture et de dessin dans le jardin en utilisant des pigments naturels réalisés à partir d’épices (un procédé qui a fait l’objet d’une exposition intitulée « Spice of Life »). L’art du clown est aussi mobilisé pour faire passer des messages sur les écogestes à destination des enfants et de leurs parents.

Le jardin accompagne le soin des esprits et des corps en développant des expériences sportives et méditatives. Chaque vendredi matin, un espace est par exemple reservé aux femmes pour la pratique du yoga.

Le Jardin d’essai du Hamma incarne à merveille les valeurs de l’écologie culturelle et déborde de projets pour célébrer joyeusement notre lien au vivant !