MAISONS DE
L’ÉCOLOGIE CULTURELLE
Les maisons de l’écologie culturelle sont des espaces fédérateurs d’expériences pour renouer avec notre culture écologique.
Elles proposent un programme annuel composé d’événements, de performances, d’enseignements, d’ateliers ou de chantiers et contribuent à un engagement citoyen et démocratique autour d’un nouveau lien avec la nature et avec notre environnement.
Les maisons de l’écologie culturelle sont un espace public engagé sur les enjeux écologiques. Elles accueillent des citoyens de tous âges, de toutes origines, de toutes conditions et de toutes sensibilités politiques ou religieuses. Comme les Maisons de la Culture créées en leur temps par Malraux, elles défendent une éducation populaire, universelle et civique au vivant sous toutes ses formes.

CAMPUS DES TRANSITIONS DE
SCIENCES PO CAEN (RENNES)
2023
À la rentrée 2023, le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes à Caen accueillera une maison de l’Écologie culturelle. Il proposera un programme d’événements, de performances et d’ateliers tout au long de l’année. Pionnier pour former des « transitionneur.euse.s » capables d’accompagner ou de conduire les transitions sur les territoires, le Campus se démarque par une pédagogie immersive qui investit de manière concrète les nouveaux récits écologiques. Les enseignements là bas articulent déjà simultanément dans des expériences écologiques les « trois A » : apprendre, aimer et agir, à travers des outils inédits comme des voyages pédagogiques en voilier, des marches du temps profond, des diagnostics en marchant, la mobilisation de pratiques sportives, l’initiation à la permaculture…
L’ÎLE AUX FRUITS,
L’ÉCO-LIEU DES HORTILLONAGES D’AMIENS
2023
L’île aux fruits, c’est une ferme maraîchère bio se situant en plein cœur de la ville d’Amiens, sur une des nombreuses îles parsemant le fleuve Somme. On y cultive fruits et surtout légumes, en respectant les principes de la permaculture et en cherchant à consommer le moins de terres possible. Mais au-delà de sa vocation nourricière, l’île aux fruits c’est aussi un marché hebdomadaire sur lequel on retrouve nos légumes bien sûr, mais également des producteurs et leurs produits locaux, des artisans et leurs créations du coin, des concerts de musiciens autochtones, un coin bistro/resto qui ravira vos papilles, et bien plus encore… Et comme on croit dur comme fer à la transmission de nos valeurs, l’île aux fruits c’est enfin une parcelle pédagogique pour éduquer nos bambins au jardinage, au fleurissement et à l’éco-responsabilité. En résumé, l’île aux fruits c’est notre mode de vie amiénois bien à nous, que l’on veut partager avec vous !

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE L’AVENTURE ET OUVRIR UNE MAISON DE L’ÉCOLOGIE CULTURELLE ?