L’Écolieu du Laring est devenu maison de l’Écologie culturelle ! 

par | Mai 31, 2024 | Idée | 0 commentaires

Samedi 25 mai, l’Écolieu du Laring est devenu maison de l’Écologie culturelle !

Situé à Monein, au coeur du Béarn (histoire de l’écolieu ici), ce lieu de vie, de partage et de transmission à fêter son entrer dans le réseau. 

Récit d’une inauguration humaine digne d’un grand voyage, avec Sévérine Le Pan, co-fondatrice de l’écolieu. 

« C’est dans notre Oasis de beauté de l’Écolieu que tout un chacun a pu enrichir un peu plus son horizon sur la question bien actuelle de « Comment Habiter aujourd’hui la Terre ethiquement ? »

Un moment d’apprentissage, apprendre pour transformer : par exemple, Marie Rablajat de SOS Méditerranée nous as appris que le geste de tendre la main à quelqu’un est en train d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco !

Les récits des rescapés qu’elle nous offre, à bord des différentes missions de L’Océan Vicking, nous les avons mis en espace à l’extérieur, sous le figuier avec la danseuse Aurore Lacombe, le collectif d’artistes « Une branche sur la côte » et le très talentueux Miqueu Montanaro a l’accordéon.

Apprendre également pour ressentir, avec la conférence-performance du surfeur Thomas Chevalier sur la naissance d’une vague, les trois superbes expositions de Nora Houguenade, Alderic Le Pan et Alain Couloume et une petite centaine de personnes très attentives et ouvertes sur l’ensemble de la journée jusqu’au Concert de Miqueu « Symphonia Maritima » à la nuit, avec un mapping sur le mur d’enceinte végétalisé.

Apprendre aussi l’humanité avec les gens et leurs témoignages : « Ce lieu est pour moi une incarnation d’utopie. Celle que l’on aime vivre et que l’on a commencé à faire vivre chez nous. Celle qui nous permet d’être acteur en vie plutôt que spectateur poli. Toutes ces initiatives avant-gardistes offrent une possibilité de renouveau à notre monde qui a besoin, urgemment, de repenser tous ses secteurs. De leurs actions, naissent des merveilles de vie, d’espoirs et d’alternatives », s’est exclamée une participante. « Une injection de positif !!! » Pour Alberto, intervenant pour la caravane Tapsa au sein des projets d’agro-écologie avec le CCFD Terres Solidaires. 

Aujourd’hui ce n’est pas parce que je parle que je sais… mais bien au contraire pour continuer à ouvrir des espaces d’expériences et vous accueillir ici à l’Écolieu et proposer une co-création avec vous qui découvrez… des expos, des partages d’expériences autours de l’agro-écologie dans le monde, des artistes, des militants qui sauvent des vies, des chercheurs et des rencontres. 

Alors, à quoi pourrait encore servir la Culture aujourd’hui ?

Se rassembler pour continuer de l’inventer dans des lieux comme celui ci en pleine nature, dans le respect de nos pluralités et de la bio-diversité qui nous entoure, nourrir notre imaginaire de tout ce que nous ne voyons pas encore à l’œil nu ici et maintenant, replonger dans les mémoires pour trouver une multitudes de passages possibles, oser la suite très concrètement, réensemencer tous ensemble de l’enthousiasme et de la détermination dans la joie et de la beauté …surtout… elle nous est si chère ! »

L’Écolieu du Laring organise pour la 3ème année, un éco festival du 12 au 16 août sur l’art au service du vivant, pour en savoir plus et pour suivre toutes leurs aventures, rendez-vous sur leur site internet et sur Instagram !