La pause estivale arrive à grand pas, laissant le temps à l’équipe de l’Écologie culturelle de préparer une rentrée en grande pompe. Après une résidence créative de notre équipe à Barbizon, le village des peintres défenseurs de la Forêt de Fontainebleau au XIXe siècle, voici une bonne occasion de nous retourner sur le chemin parcouru depuis le début de l’année.
Si notre mouvement était un arbre, ses racines seraient nos Maisons de l’Écologie culturelle. Après le Campus des Transitions de Sciences Po Rennes à Caen, c’est au tour de l’Île aux Fruits à Amiens de rejoindre le réseau émergeant (l’inauguration ayant été reportée en septembre), mais aussi l’espace culturel de la ville de Muttersholtz (petite ville alsacienne très engagée)! Nous sommes fiers de pouvoir incarner concrètement nos idées en actes!
Si notre mouvement était un arbre, son tronc serait ses idées: nous avons eu la chance de publier un troisième manifeste collectif paru chez l’ADN – Le Shift en mai dernier « Vers un nouvel engagement écologique, inventer les activismes de demain ». Ces écrits consolident, précisent et réactualisent notre conception de ce qu’est l’Écologie culturelle. Nos 3 manifestes sont toujours disponible à ce lien !
Enfin, si notre mouvement était un arbre, ses bourgeons seraient nos expériences. En 6 mois, nous avons organisé 4 rencontres de l’Écologie culturelle à l’Académie du Climat, dont une Nuit Blanche mémorable! Notre participation à La Magma, première déambulation artistique et festive pour une justice sociale et climatique, a été un temps très fort de ce début d’été. Nous avons aussi parcouru la France à votre rencontre à travers les spectacles collaboratifs de Patrick Scheyder et de son Piano Lumière, pour parler autrement d’Écologie, d’Arts et d’Histoire à des publics très divers.
Ainsi, notre arborescence ne cesse de croître vers des projets toujours plus beaux, plus forts, plus ouverts. Nous préparons déjà un programme de formation au Campus des transitions de Caen à destination des étudiants de l’École des Ponts Paritech. La rentrée sera aussi l’occasion de vous proposer des expériences inédites qui mettent en actes un engagement écologique créatif, joyeux, pluriel. Réservez déjà votre soirée du 30 Novembre: avec le Musée d’Orsay, Camille Etienne, le Collectif Minuit 12 et bien d’autres. Nous vous concoctons quelque chose de très spécial… On vous en dit bientôt plus!