Muttersholtz, territoire pionnier en matière d’écologie.
La commune alsacienne de Muttersholtz est un exemple d’action publique écologique, et ce depuis bien longtemps. Accueillant la première Maison de la Nature de France, élue Capitale Française de la Biodiversité en 2017, ayant à sa tête une municipalité écologiste depuis 3 mandats et territoire à énergie positive, cette ville est pionnière tant au niveau de la biodiversité que de l’énergie. Sur la question de sobriété soulevée à l’échelle nationale l’hiver dernier, l’Ademe citait en modèle la commune de 2000 habitants pour son exemplarité en matière d’économie et de production d’énergie locale.
L’écologie culturelle pour redynamiser le vivre-ensemble local
Mais les prérogatives municipales ne s’arrêtent pas aux questions purement techniques: au niveau culturel, des politiques publiques doivent être menées pour garantir aux habitant.e.s un accès à une offre culturelle de qualité. À Muttersholtz, l’infrastructure principale était une ancienne synagogue réhabilitée en salle des fêtes, qui servait aussi de salle d’entrainement au club de gym local.
Constatant la nécessité d’une meilleure infrastructure pour le club, la municipalité a décidé après réflexion d’ajouter une extension au bâtiment existant pour séparer l’espace sportif de l’espace culturel. Si l’option adoptée par la majorité des communes aurait été de construire une salle polyvalente multi-sports en extérieur de la ville, alors même qu’il n’existe qu’un club de gym sur le territoire, l’équipe municipale base son action publique sur le questionnement des besoins. En résulte un gymnase au centre-ville flambant neuf, avec un nombre de licencié.e.s qui a doublé dans la foulée.
Les Synergies: nouvelle Maison de l’Écologie culturelle
Reste alors la partie culturelle, l’ancienne synagogue devient Les Synergies, « le lieu où l’on rassemble toutes les bonnes volontés, toutes les énergies qui souhaitent s’investir dans la vie du village de Muttersholtz, au service de démarches sportives, citoyennes ou culturelles.es« . Car si le préfixe syn- signifie la réunion et le rassemblement (comme dans synagogue), la volonté est de forger une solide offre culturelle fondée sur le vivre-ensemble et l’écologie. Tout en continuant d’accueillir les évènements festifs du village (bals, lotos, mariages, conférences…), l’objectif est de changer de régime dans l’offre culturelle. Car si le village possède une grande légitimité écologique, son attractivité culturelle reste limitée.
Pour répondre à ces enjeux, le village s’est déjà mis en chemin:
D’une part, assurer une offre culturelle toujours de meilleure qualité, notamment pour les plus jeunes. Dans la continuité et la complémentarité de la Maison de la Nature du village, qui depuis 50 ans ( 2 générations !) acculture de manière palpable les jeunes devenus moins jeunes sur les enjeux environnementaux.
Ensuite, créer des résidences d’artistes en phase avec les valeurs écologiques du territoire. En effet, la demande culturelle excédant l’offre artistique locale, la « relocalisation » de la production d’énergie artistique apparait comme un vrai besoin local. L’ambition est de créer des synergies entre des artistes qui s’inspirent du territoire et de ses habitant.e.s pour créer, et que ces derniers bénéficient directement de leurs productions.
Les Synergies c’est enfin une nouvelle racine du réseau des Maisons de l’Écologie culturelle, pour accélérer la « transition des esprits», autour de 5 piliers: CÉLÉBRER, EXPÉRIMENTER, RASSEMBLER, CRÉER, CONSTRUIRE. Une philosophie commune pour des actions locales sur-mesure, par et pour les territoires!
Et après?
L’avenir de ce lieu ne présage que du bon. C’est un chemin d’apprentissage, de montée en compétence et d’expérimentation qui depuis 6 mois s’est ouvert. Des co-productions et des projets plus ambitieux sur les thématiques du Vivant et de la Sobriété comme projets culturels sont à venir. En bref: un endroit pionnier à suivre de très près pour son exemplarité dans une écologie qui s’annonce nécessairement culturelle!