Muttersholtz rejoint le réseau des Maisons de l’Écologie culturelle !

par | Jan 26, 2024 | Idée | 0 commentaires

Les Maisons de l’Écologie culturelle sont des espaces fédérateurs d’expériences pour renouer avec notre culture écologique.

La commune de Muttersholtz est une référence nationale dans le champ de la transition écologique. Elle a accueilli l’une des premières maisons de la nature dès 1976 et a été choisie comme capitale française de la biodiversité en 2017. Située au cœur du Ried, une région de zones humides et de forêts bordée par l’Ill et le Rhin, Muttersholtz est emblématique du rôle joué par l’Alsace dans l’engagement pour le vivant. Tandis que l’agriculture céréalière intensive et spécialisée se développe sur la plaine d’Alsace dans les années 1950-1960, un groupe d’enseignants-chercheurs de l’université de Strasbourg et d’artistes se mobilisent pour défendre la biodiversité et se structurent au sein de la fédération régionale Alsace Nature ou dans le cadre de la Ligue pour la protection des oiseaux ou du Conservatoire des sites alsaciens. Aujourd’hui, scientifiques, artistes mais aussi pasteurs poursuivent cet élan.

L’espace culturel « Les Synergies » est une ancienne synagogue et s’inscrit dans un bâtiment passif à énergie positive associant de manière inédite en un même lieu une salle de création et de diffusion culturelle, le conseil municipal, des espaces partagés et un gymnase. Le quartier est devenu un nouveau cœur de village traversé de circulations douces et piétonnes et propose une halle de marché, un parc, un four à pain partagé, des aires de jeux et une résidence sénior.

Les Synergies a rejoint le vendredi 12 janvier le réseau des Maisons de l’Écologie culturelle au cours d’une magnifique soirée artistique et citoyenne. Patrick Barbier, Maire de Muttersholtz, a d’abord rappelé le rôle de l’éducation à l’environnement et de l’art dans les mobilisations environnementales en Alsace avant que Bertrand Gaudin, Président de la maison de la nature, ne prononce à son tour un mot d’accueil. Patrick Scheyder et Nicolas Escach, membres fondateurs du mouvement de l’Écologie culturelle, ont proposé une immersion dans l’engagement de Georges Sand et des peintres de Barbizon et un appel à réactiver notre relation sensible avec le vivant. Le public venu nombreux a pu visionner le film Éloge de la forêt du designer Antoine Zybura. La charte de l’Écologie culturelle a ensuite été signée avec émotion par l’ensemble des partenaires. Elle restera dans le bâtiment rappelant ainsi les valeurs communes à l’ensemble des maisons.

Le programme proposé par la mairie de Muttersholtz nous a fait vivre une expérience écologique riche et multi-sensorielle à travers la lecture de textes de Georges Sand et de Jean-Paul de Dadelsen, une projection-débat du film photographique Rêve Ried suivie d’une exposition de Benoît Kœnig-Riedman et un voyage culinaire grâce à des producteurs situés dans un rayon maximum de 10 kilomètres (fromages, bières locales, quiche aux légumes, kouglofs).

Merci au maire, à ses adjoints (en particulier Michel Renaudet), au secrétaire général Julien Rodrigues, et à tous et toutes pour leurs contributions, leurs témoignages et leur engagement.

Pour aller plus loin :
Mairie de Muttersholtz : https://www.muttersholtz.fr/
Maison de la Nature de Muttersholtz : https://maisondelanature.muttersholtz.fr/la-maison-de-la-nature/